• Visite à l'institut Csalogány_ Févier 2014

    Nous nous sommes rendues Dominique et moi à l'institut Csalogány, dans le troisième arrondissement.
    Doris, la sous-directrice, nous a reçues pendant près de deux heures.  Elle nous a expliqué le fonctionnement de son établissement, puis nous a fait visiter l'entièreté de ce bâtiment.

    Visite à l'institut Csalogány_ Févier 2014

    Cette institution s'occupe d'enfants, de 0 à 23 ans, qui souffrent de problèmes mentaux et physiques.  236 enfants fréquentent l'établissement chaque jour,  86 enfants en internat rentrent chez eux le week-end, et 46 (orphelins ou non) séjournent sur place en permanence dans de petits appartements communs, recréant ainsi une petite cellule familiale.

    C'est le plus grand institut de Hongrie, établi à cet endroit depuis 2008. Il y a près de 200 personnes qui y travaillent, professeurs spécialisés et assistants, hormis le personnel administratif et d'entretien  !!! Le bâtiment, entretenu par la ville, est immense et magnifique. Ils jouissent d'une piscine, d'une salle de sport, d'un réfectoire,  d'une école d'apprentissage pour le jardinage et la manutention et d'une très belle chapelle. Ils ont aussi crée une chorale, le Csalogány Chorus.

                  Visite à l'institut Csalogány_ Févier 2014           Visite à l'institut Csalogány_ Févier 2014

    Après l'âge de 23 ans, les jeunes doivent quitter l'établissement, pour trouver du travail ou séjourner dans un autre établissement adapté à leurs besoins et à leur âge. C'est toujours  avec déchirement  qu'ils le quittent car l'intégration dans la vie courante n'est pas toujours évidente.

    L'été, ils essayent d'emmener les enfants à des camps de vacances, au lac Balaton principalement. Le gouvernement paie, mais uniquement pour les enfants qui habitent dans l'établissement . Doris est donc toujours à la recherche d'argent pour offrir le séjour aux enfants externes dont les parents sont dans le dénuement total. C'est à ce niveau qu'elle désirerait qu'on l'aide financièrement pour que tous les enfants puissent profiter d'un séjour estival. Ils sont également preneurs de jouets et de vêtements.

    Cette rencontre fut chaleureuse et nous avons pu nous rendre compte de l'investissement des personnes qui s'occupent des enfants et de leur désir de leur offrir un environnement serein et familial.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :